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Remarques sur les pigments (pour une utilisation avec la chaux)
Au moment de choisir la couleur adéquate, il faut se rappeler que les couleurs s’éclaircissent (parfois jusqu’à 50 %) en séchant et qu’elles n’atteindront leur tonalité définitive qu’au bout de 3 semaines environ, suivant le type de chaux. Il est donc important de réaliser des essais et échantillons. Les essais peuvent être séchés artificiellement au sèche-cheveu pour « aller plus vite » ; le résultat ne sera cependant pas tout à fait le même qu’en laissant une carbonatation lente et peut faire apparaître des tâches blanches de chaux. Dans le cas d’une recherche de couleur par mélange, il importe de réaliser un pourcentage de pigments en masse par pesée, car il y a de grosses différences de masse volumique entre les pigments. Avec une bonne expérience, une première approche du mélange peut-être réalisée en mélangeant les pigments dans un peu d’eau, et les étaler sur une feuille de papier, comme une aquarelle, pour avoir une idée de la teinte. L’incorporation de chaux modifiera considérablement la couleur, en particulier en l’affaiblissant, mais vous aurez petit à petit des références qui se construiront pour apprécier la couleur finale à partir du lavis. Il sera nécessaire de bien noter les dosages en pigment afin de pouvoir les reproduire. Attention : certaines couleurs seront difficiles à obtenir et la gamme de couleur propre aux laits de chaux est sensiblement différente des peintures standard (acrylique par exemple). Un mélange d’ocre jaune et de bleu outremer vous donnera un vert kaki ou olive…