Accueil > Les recettes > Préparation de la cire d'abeille

Préparation de la cire d'abeille

Ingrédients : 

  • 250 gr de cire d’abeille jaune,
  • 150 gr d’essence de térébenthine,
  • 25 gr de de cire de carnauba (facultatif : donne de la brillance et de la dureté au bois).

Recette :

Mélanger la cire d’abeille, la cire de carnauba avec l’essence de térébenthine. Laisser reposer le mélange pendant 12h dans un bocal fermé hermétiquement. Etendre la cire ainsi obtenue au Pinceau en soie pour une bonne application. Préférer une application par temps chaud : d’une consistance plus  onctueuse, elle pénétrera davantage dans les pores du bois. Retirer de suite l’excédent à la mèche extra fine afin d’éviter d’encrasser le bois. Laisser sécher 2 h maximum. Polir à la brosse en soie demi dure pour les bois tendres ou à la brosse végétale pour les bois dures et toutes les autres essences de bois. Lustrer au tampon. Conseil : Selon l'usage que vous en faites, vous pouvez : la diluer davantage pour qu’elle ait une consistance plus onctueuse, la laisser à l'air libre pour qu'elle épaississe en évaporant. Respectez le dosage de carnauba car cette cire à tendance à durcir terriblement la préparation. 

Ps : pour une plus longue tenue dans le temps, rajouter au poids de cire utilisé (10 % de bicarbonate de soude + 10 % de copeaux de savon de Marseille).

Attention

Le solvant de la cire étant la térébenthine, il convient d’être très prudent quand il faut la chauffer -et c’est précisément le cas- car la térébenthine est extrêmement inflammable. Chauffer toujours au bain-marie en veillant à ce que la flamme ne lèche pas le récipient. La plaque électrique est la meilleure des garanties.