Accueil > Les recettes > Gesso
Gesso
GESSO TRADITIONNEL :
Ingrédients :
- 5 cuillères à soupe de colle de peau de lapin,
- 35 cl d’eau,
- 250 gr de blanc de Meudon.
Recette :
Laissez tremper une nuit entière la colle de lapin dans l’eau. Le lendemain, faire chauffer au bain marie et ajouter le blanc de Troyes. Ne pas laisser bouillir la colle qui perdrait ainsi ses qualités adhésives.
PEINTURE AU LAIT DE CHAUX :
Préparer les murs : Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive St-marc, reboucher si nécessaire les fissures et trous. Si besoin, casser le brillant des anciennes peintures en ponçant.
Ingrédients :
- 1 litre de lait demi écrémé,
- 250 gr de chaux,
- 800 à 900 gr de Blanc de Meudon,
- 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin.
Recette :
Dans le lait écrémé, ajouter la chaux (pour des pièces humides cuisine, salle de bains, privilégier la Chaux Hydraulique Naturelle, pour les autres pièces privilégier la Chaux aérienne), le Blanc de Meudon et l’huile de lin. Mélanger au fouet ou au batteur mécanique. On obtient une préparation onctueuse, qui "fait le ruban". Diluer 50 g d'ocre rouge ou tout autre pigment naturel dans un peu d'eau. Ajouter au mélange ; la peinture est prête.
Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture qui couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Soit les murs d'une pièce de taille moyenne. Prévoir la quantité de peinture à préparer en conséquence du nombre de couche : 1, 2 ou 3, selon le résultat recherché. Appliquer le lait de chaux avec un pinceau large (spalter) en trois couches espacées d'environ six heures. Si on utilise la peinture sur plusieurs jours, couvrir le pot et délayer avec un peu de lait si nécessaire. Cette peinture pourra être rafraîchie tous les 10 ans environ.