Accueil > Les recettes > Colle de poisson

Colle de poisson

Composée essentiellement de résidus organiques de poissons cette colle est idéale pour le bois, le papier, le carton et même le cuir. Elle offre à la fois une adhésion instantanée et un temps de travail plus long que la normale. Sa haute résistance et son absence de toxicité en font un excellent choix pour les assemblages. Elle peut être sablée et est résistante aux solvants. Cependant une fois sèche elle a une faible résistance à l’eau. Elle est largement utilisée par les restaurateurs de meuble parce qu’une fois sèche celle-ci peut être réactivée en l’humidifiant, elle retrouve ainsi pleinement ses propriétés d’adhésion. Seule ou combinée à la gomme arabique, cette colle est également utilisée comme médium à craqueler (diluer une part de gomme arabique dans un peu d’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et sans grumeau). Quelques exemples d’utilisations

Mode d’emploi pour la craquelure : Ce procédé fonctionne très bien avec toutes les peintures à base d’eau. Sur une surface peinte et bien sèche, appliquer aux endroits désirés une couche de colle de poisson à l’aide d’un pinceau. L’épaisseur de la couche de colle aura une incidence sur la taille de la craquelure. Plus la colle est appliquée en abondance, plus les craquelures seront larges et grossières. Pour obtenir des craquelures plus fines, il est possible de diluer légèrement la colle avec de l’eau tiède.

Recette de l’Etoffe Rustique pour craquelure : 250 gr de gomme arabique + 750 ml d’eau tiède : Bien mélanger dans un contenant hermétique (genre pot Masson) et laisser dissoudre complètement. Mélanger une part du mélange de gomme arabique à une part de colle de poisson. Bien mélanger. Appliquer au rouleau éponge. On peut superposer quelques couches de ce mélange, car le rouleau éponge ne « charge » pas beaucoup de produit à la fois. Lorsque sec (et on peut attendre longtemps sans problème), appliquer la deuxième couche de peinture. Lorsque la colle est à peine sèche au toucher, appliquer une couche de peinture. Les craquelures apparaîtront presque aussitôt. Le résultat peut varier selon la pigmentation de la peinture utilisée. Une application d’une cire à patiner ou une huile colorée, rehaussera les craquelures et les mettra en valeur. 

Collage du bois : La colle de poisson doit être diluée dans 30 à 50 % de son poids d'eau. Les éléments doivent être tenus serrés 24 h, temps nécessaire au séchage. De couleur jaune, elle ne tache pas le bois et brunit au séchage.

Peinture : Elle est utilisée comme colle à froid ainsi que chargée de pigments ou de poudre de bois. Au Japon, elle est utilisée dans la peinture traditionnelle et se nomme Nikawa.